Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

159 pièces d'or romaines découvertes à St Albans

18 Octobre 2012 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie, #Trésors

Un vendeur de voitures de 34 ans qui avait décidé de tenter sa chance à la chasse au trésor est entré dans un magasin de Berkhamstead dans le comté du Hertfordshire, et a acheté un détecteur de métaux pour débutant d'une valeur de 150 $.

Quelques semaines plus tard, il revient au magasin avec 40 pièces d'or romaines qu'il avait trouvé sur des terres privées au nord de Saint-Albans et a demandé au personnel ce qu'il devait faire avec ce trésor.

Le propriétaire du magasin, David Sewell, qui n'est pas novice dans ce domaine, a conseillé à l'homme d'entrer en contact avec un agent de liaison du " Portable Antiquities Scheme " (PAS), qui est un programme géré par le gouvernement du Royaume-Uni et qui consiste à enregistrer les découvertes archéologiques d'intérêt, trouvées par le public.

Le trésor est composé de 159 solidus qui étaient à l'époque des pièces de très grande valeur. Elles datent du IV ème siècle après J.C., ce qui correspond à la fin de l'Empire romain.

La découverte a été confiée à des experts du British Museum afin étudier et de préparer un rapport pour le coroner local. Ils devront également déterminer la valeur de la monnaie.

Cette trouvaille est déjà considérée comme l'un des plus grands trésors de pièces d'or romaines jamais découvertes au Royaume-Uni !

159 pièces d'or romaines découvertes à St Albans

Partager cet article