Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte de trois nouvelles espèces de tarentule en Argentine

11 Mai 2014 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Entomologie

Une équipe de scientifiques de l'Université de La República en Uruguay a découvert trois nouvelles espèces d'araignées du groupe des tarentules et originaire du nord de l'Argentine. L'étude a été publiée dans la revue ZooKeys.

Les araignées velues et souvent très grandes plus connues sous le nom de tarentule est l'un des groupes les plus célèbres d'arachnides. Malgré leur mauvaise réputation de tueuses, la majorité des tarentules sont inoffensives pour les êtres humains. La plupart ont une longue durée de vie, les femelles peuvent vivre entre 15 et 30 ans, ce qui en fait un animal de compagnie préféré à travers le monde.

La sous-famille Theraphosinae à laquelle les trois nouvelles espèces appartiennent est un grand groupe de tarentules que l'on retrouve exclusivement dans le Nouveau Monde et dont la plus grande diversité se trouve en Amérique du Sud. Les trois nouvelles espèces sont originaires des régions du nord de l'Argentine, une région qui a inspiré leurs noms.

Par exemple, Melloleitaoina mutquina a son nom dérivé de l'épithète spécifique mutquina, un nom qui signifie lieu ou une chose à sentir en langue quechua. Ce nom poétique se réfère à la localité de Mutquín où cette espèce est répandue et dénote l'arôme de la flore de la région qui émerge après la pluie, parfumant le village d'herbes aromatiques.

De même, Melloleitaoina uru a été inspiré d'une ancienne légende quechua, à la limite nord de l'Argentine, de la princesse Inca Uru, qui, en raison de ses caprices et de sa mauvaise gouvernance, a été transformée par les dieux en araignée et forcée de travailler à tisser sans cesse. Enfin, la troisième nouvelle espèce, Melloleitaoina yupanqui, a été nommé en l'honneur du plus important musicien argentin, Atahualpa Yupanqui, pseudonyme de Héctor Roberto Chavero Aramburu.

Melloleitaoina yupanqui

Melloleitaoina yupanqui

Partager cet article