Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une tablette de calcul en bois découverte dans une épave en Turquie

12 Mai 2014 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues ont découvert une remarquable tablette de calcul en bois sur l'ancien site archéologique de Yenikapi en Turquie, une invention byzantine que les archéologues disent être l'équivalent d'un ordinateur portable.

La tablette de bois âgée de 1200 ans a été découverte dans les restes d'un navire marchand qui avait coulé dans ce qui était autrefois connu sous le nom de " Port Théodose ", dans l'ancienne Constantinople et qui aurait probablement appartenue au capitaine du navire.

L'objet rectangulaire s'ouvre comme un ordinateur portable et dispose d'un couvercle coulissant avec des planches amovibles à l'intérieur. L'un des niveaux internes contient des espaces dans lesquels des poids pouvaient être insérés et utilisés en tant que balance de dosage. Ce mécanisme a vraisemblablement été utilisé afin de déterminer le contenu d'un métal précieux.

L'épave dans lequel la tablette a été découverte a été nommée " Yenikapı 12 ". Elle était dans un bon état de conservation dont 60 % du navire est encore intact. " Compte tenu des amphores retrouvées, le navire se dirigeait vers la mer Noire. Nous estimons qu'il remonte au 9 ème siècle " a déclaré le chef de projet Ufuk Kocabas. Une équipe de recherche de l'Université d'Istanbul travaille à restaurer le navire d'ici à 2015.

Les fouilles à Yenikapi qui ont débuté il y a près de 10 ans ont conduit à une nouvelle compréhension de l'histoire d'Istanbul et d'apporter un éclairage nouveau sur son passé.

Une tablette de calcul en bois découverte dans une épave en TurquieUne tablette de calcul en bois découverte dans une épave en Turquie

Partager cet article