Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte d'une fleur toxique de plus de 20 millions d'années

17 Février 2016 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Des fleurs antiques datant d'il y a entre 20 à 45 millions d'années et conservées dans de l'ambre ont été identifiées comme une espèce totalement nouvelle, 30 ans après avoir été découverte.

Qui plus est, ces fleurs d'un autre âge contenaient un poison mortel quand elles fleurissaient. On leur doit à ce titre deux des poisons les plus célèbres au monde : la strychnine et le curare.

Les fossiles rares ont été découverts dans une mine d'ambre en République dominicaine dans les années 1980.

Les fleurs sont restées ignorées pendant longtemps car les scientifiques se sont concentrés sur les insectes trouvés dans le même temps.

Ce fut seulement qu'à partir du moment où un spécimen fut remis au professeur de botanique Lena Struwe que leur importance a été reconnue.

Après avoir comparé les fleurs fossiles à plus de 200 espèces différentes du genre Strychnos (qui comprend de nombreux arbres et lianes modernes), le professeur Lena Struwe conclue qu'il s'agit d'une nouvelle espèce.

Maintenant confirmés, ce sont les tout premiers spécimens fossiles d'Astéridées, une famille de plantes à fleurs comprenant aussi les pommes de terre, les tomates, les pétunias et le café.

Découverte d'une fleur toxique de plus de 20 millions d'années

Partager cet article