Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de plésiosaure

3 Février 2016 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Paléontologie

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de plésiosaureLes paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de plésiosaure

C'est une découverte rare ! Un plésiosaure de 5 mètres de longueur qui a nagé dans les océans il y a 165 millions d'années.

Les experts de l'Oxford University Museum of Natural History étudient le squelette fossilisé de la créature au long cou, dans l'espoir de comprendre sa place dans l'histoire de l'évolution.

Les paléontologues ont déterré plus de 600 morceaux d'os de l'antique créature et ont passé 400 heures dans le nettoyage et la réparation du fossile.

On peut d'ores et déjà affirmer qu'il était muni d'un long cou mesurant un peu plus de 2 mètres, un corps en forme de tonneau, quatre nageoires et une courte queue. Le crâne de l'animal doit encore être examiné car il est toujours enfermé dans l'argile.

Cependant, des scans du bloc contenant le crâne ont révélés qu'il s'agissait peut-être d'une espèce jusqu'alors inconnue.

Le plésiosaure a d'abord été découvert en Novembre 2014 par le paléontologue Carl Harrington qui travaillait dans une carrière d'argile près de Peterborough en Angleterre.

Le fossile a été découvert sur le même site que des habitats de l'âge du bronze qui ont émergés de la vase.

Les plésiosaures ont vécu dans les océans en même temps que les dinosaures. Ils sont censés avoir été des prédateurs marins au sommet de la chaîne alimentaire. Les plésiosaures étaient parmi les premiers fossiles à être découvert au début du 19 ème siècle.

Partager cet article