Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les archéologues ont découvert un cimetière de chiens vieux de 2.000 ans en Russie

22 Juillet 2016 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues ont découvert un cimetière de chiens vieux de 2.000 ans en Russie

Les restes de nombreux chiens soigneusement enfouis ont été récemment découverts dans un cimetière vieux de 2.000 ans près du cercle arctique en Sibérie, selon les archéologues.

On pense que les chiens étaient des animaux domestiques ou bien qu'ils étaient utilisés comme source de travail ou de nourriture et il se pourrait aussi qu'ils aient été utilisés comme offrandes lors de sacrifices dans les cérémonies religieuses.

La sépulture révèle la relation étroite entre les peuples de la région et leurs animaux il y a deux millénaires.

Cette découverte a eu lieu sur le site archéologique de Ust-Polui à Salekhard, en Russie. Robert Losey, un archéologue à l'Université de l'Alberta au Canada, a déclaré : " Le rôle des chiens à Ust-Polui est vraiment complexe et variable. La chose la plus frappante est que les restes de chiens sont plus abondants par rapport à tous les autres sites de l'Arctique. Il y a plus de 115 chiens représentés sur le site alors qu'en général on en retrouve tout au plus 10 ".

Les analyses des os ont révélé que les chiens étaient semblables à des Huskies sibériens, mais, un peu plus petit, pesant moins de 22 kg.

Parmi les 115 chiens déjà découverts dans la région de Ust-Polui, la plupart des os présentaient des traces coupées, ce qui suggère qu'ils ont été massacrés et mangés. Ils ont été dispersés autour du site de la même manière que les os d'autres animaux d'élevage comme les oiseaux et les cerfs.

Partager cet article