Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Certains dinosaures savaient nager selon une nouvelle découverte en Chine

22 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Paléontologie

Les dinosaures savaient-ils nager ? Des marques de griffes retrouvées sur un lit d'une ancienne rivière de 100 millions d'années en Chine révèlent comment certains dinosaures pouvaient nager sur de longues distances, d'après les scientifiques.

" Nous avons découvert des rayures laissées du bout des pieds d'un dinosaure bipède " révèle le chercheur de l'étude Scott Persons de l'Université de l'Alberta. " Les marques de griffes du dinosaure montrent qu'il nageait le long de ce fleuve et que les pointes de ses orteils ont touché le fond ".

S'étendant sur une distance de 15 mètres, les marques montrent que le dinosaure avait un style bien coordonné pour la nage. Les chercheurs pensent que les marques appartiennent à un théropode carnivore, un type de dinosaure qui marchait sur deux jambes et dont la hanche s'élevait à environ un mètre du sol.

Bien qu'il soit difficile de déterminer l'identité du dinosaure à partir de ces seules marques, des personnes soupçonnent qu'il aurait pu être un tyrannosaure précoce ou un Sinocalliopteryx, des prédateurs connus pour avoir parcouru le paysage préhistorique de Chine.

Les rayures ont été découvertes dans une rivière asséchée dans la province du Sichuan en Chine, connue aussi pour avoir été une " autoroute à dinosaures ".

La recherche a été détaillée 8 Avril dans la revue " Chinese Science Bulletin ".

Ce n'est pas un cas unique. En 2007, les paléontologues ont découvert des marques en forme de S sur le fond de ce qui était autrefois un lac dans le bassin Cameros en Espagne il y a 125 millions d'années. Les traces indiquent que le corps de l'animal flottait dans environ 3 mètres d'eau quand il gratta le fond du lac avec les pointes des pieds.

Plus tôt cette année, un groupe de scientifiques a publié une étude dans le " Journal of Vertebrate Paleontology " soutenant qu'un ensemble de 4000 empreintes fossilisées retrouvées en Australie serait la preuve que les dinosaures traversaient des rivières mais pas pour se ruer vers les terres comme on l'a longtemps pensé.

Certains dinosaures savaient nager selon une nouvelle découverte en Chine

Partager cet article