Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte d'un crâne de baleine vieux de 15 millions d'années

10 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Paléontologie

Un gigantesque crâne a été découvert sur le bord de la rivière Potomac. Il a été repéré par un chasseur de fossiles qui marchait le long de la rive.

Le crâne mesure deux mètres de long et pèse près de 1000 kilos. Les paléontologues pensent que le crâne appartenait à un membre de la famille des baleines à fanons disparu depuis longtemps. Il a été identifié comme étant celui d'une baleine sur la base de sa taille et de sa forme.

Le reste du squelette est toujours enterré dans les falaises. L'animal mesurait plus de 7 mètres de longueur, soit l'équivalent d'un petit rorqual à notre époque.

Le crâne a été soigneusement déterré à la main et enveloppé dans une toile de jute plâtrée avant d'être hissé sur un bateau et transporté au Musée de la Marine Calvert dans le Maryland.

Les baleines à fanons ne possèdent pas de dents mais des fanons qui permettent de filtrer la nourriture de l'eau.

La zone où le crâne a été trouvé est considéré comme une " mine d'or " de fossiles marins datant du miocène. Son âge est basé sur la formation géologique dans laquelle il a été retrouvé.

En 2010, une équipe de paléontologues avait découvert le crâne encore plus grand d'un cachalot aujourd'hui disparu au large des côtes du Pérou.

Découverte d'un crâne de baleine vieux de 15 millions d'années

Partager cet article