Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte d'une ancienne épave romaine pouvant contenir des denrées alimentaires

17 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Pour les amateurs de cuisine italienne, la découverte d'une ancienne épave romaine bien conservée dont la cargaison de denrées alimentaires pourrait encore être intact va sûrement aiguiser leur appétit.

Le navire qui est censé être daté d'environ 2000 ans a été retrouvé enterré dans les eaux boueuses au large des côtes de Varazze en Italie. 

La boue a conservé l'épave caché pendant des siècles mais a également contribué à préserver sa cargaison dans des amphores étanches.

Les plongeurs de la police ont identifié l'épave à 50 mètres sous l'eau après que les pêcheurs locaux ont déclaré avoir trouvé de nombreux morceaux de poteries anciennes dans leurs filets.

" Il y a des pots cassés autour de l'épave mais nous pensons que la plupart des amphores sont encore scellés à l'intérieur du bateau " a déclaré le lieutenant-colonel Francesco Schilardi, commandant de l'équipe de plongée de la police.

Les découvertes de ce genre ne sont pas rares dans les eaux italiennes qui sont jonchées de trésors remontant à des milliers d'années mais elle est considérée comme l'une des plus importantes de ce style à ce jour.

Cette trouvaille permettrait de révéler des secrets sur la façon de vivre au 1er siècle après J.C., non seulement à Rome, mais dans d'autres régions qui commerçait avec l'empire.

Découverte d'une ancienne épave romaine pouvant contenir des denrées alimentaires

Partager cet article