Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte d'une frise maya au Guatemala

8 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues ont découvert une frise maya en stuc sur le site archéologique de Holmul dans la région de Peten au Guatemala. Elle a été découverte en juillet dans les fondations enfouies d'une pyramide.

L'immense frise qui mesure 8 mètres de largeur sur 2 mètres de hauteur représente des divinités et des personnages portant de riches ornements de plumes de quetzal et de bijoux de jade assis sur des têtes de monstres. Le nom du personnage central " Och Chan Yopaat " est le seul qui soit lisible. Il est possible que la frise symbolise le couronnement d'un nouveau roi sur le site et la lutte entre les puissances Maya.

L'archéologue Francisco Estrada-Belli et son équipe creusaient un tunnel abandonné par des pillards quand ils sont tombés sur ​​la frise. " Les pillards s'étaient approchés de très près mais ils ne l'ont pas vu " a t-il déclaré. " C'est une découverte extraordinaire qui se produit qu'une seule fois dans la vie d'un archéologue " a t-il ajouté.

La frise est magnifiquement bien conservée. 95 % du bas-relief est préservé hormis un seul endroit car il est trop proche de la surface. Des couleurs rouge, bleu, vert et de la peinture jaune sont encore visibles sur la frise. " Ces sites devaient être un régal pour les yeux quand ils étaient habités " à déclaré l'archéologue Marcello Canuto. 

La section du temple de Holmul où la frise a été découverte remonte à environ 590 après J.C., ce qui correspond à l'époque classique Maya, une période définie par les luttes de pouvoir entre deux grandes dynasties mayas, Tikal et Kaanul.

Jusqu'à présent, il était difficile de déterminer quelle dynastie avait le contrôle sur Holmul, mais la frise récemment découverte révèle que le temple a été commandé par un dirigeant d'une ville voisine appelée Naranjo, qui était une ville vassale du royaume Kaanul.

" C'est une grande œuvre d'art qui nous donne aussi beaucoup d'informations sur le rôle et l'importance de l'édifice qui a fait l'objet de nos recherches " a déclaré l'archéologue Francisco Estrada-Belli.

Le tunnel d'entrée de la pyramide qui a mené à la découverte de la frise a été rebouché afin de maintenir l'humidité et de préserver la sculpture des conditions climatiques.

Découverte d'une frise maya au GuatemalaDécouverte d'une frise maya au Guatemala

Partager cet article