Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte d'une tunique de 1700 ans en Norvège

26 Mars 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues qui travaillent sur un glacier en fonte au Sud de la Norvège ont découvert une tunique de laine intacte datant de 300 ans après JC. La tunique d'un brun verdâtre s'est obscurcie au cours des siècles et a été retrouvée à 2000 mètres d'altitude. Elle dispose d'un motif en diamant et a été réparée de nombreuses fois. Le vêtement a été utilisé par un homme d'environ 1 mètre 70. Une théorie est qu'il souffrait d'hypothermie. 

L'âge de la tunique a été confirmée par la datation au radiocarbone. Les archéologues pensent que la tunique a été laissé le long d'une route commerciale de l'époque romaine qui a cessée d'être utilisée au 4 ème siècle lorsque la zone a été recouverte de glace. Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers à un rythme alarmant, ce qui est une aubaine pour les archéologues car des objets anciens ont été pris au piège dans la glace depuis des siècles. Mais dès qu'ils sont exposés à l'air, ils commencent à se décomposer. Le bois peut prendre quelques années à pourrir mais le textile ancien peut être détruit par les insectes et les bactéries en quelques semaines.

La tunique a été découverte en 2011. Les archéologues explorent le glacier depuis 2006. Ils ont découvert plus de 1600 objets anciens, exposés par la fonte des glaces. Parmi eux on retrouve des armes en bois, des outils ou du textile. C'est ainsi que les archéologues ont retrouvés une chaussure en cuir datant de 3000 ans ou les restes d'un camp de base de 1000 ans qui aurait été utilisé par les chasseurs de rennes. Les chasseurs montaient des tentes sur le bord supérieur du glacier et utilisaient les congères pour piéger les animaux. La viande a probablement été traitée sur place pour ensuite être transportée vers les zones peuplées.

Une remarquable collection d'objets témoigne de cette opération. Certains sont inconnus aujourd'hui et leur utilisation reste un mystère.

Conférer la galerie de ces découvertes en vous dirigeant sur cette page.

Découverte d'une tunique de 1700 ans en Norvège

Partager cet article