Découverte de la tombe intacte d'une noble femme sarmate
Les archéologues ont découvert la chambre funéraire intacte d'une noble femme d'une tribu puissante appelée " Sarmate ", un peuple iranien qui parcourait les steppes eurasiennes il y a 2500 ans dans le sud de la Russie.
La plupart des tombes des Sarmates qui ont été découvertes ont déjà été pillées par des fossoyeurs en raison de la richesse des objets en bronze et en or qu'elles contiennent.
Dans la tombe, les archéologues ont trouvé une grande bouilloire en bronze, des bijoux, un miroir d'argent, et ce qui semblait être des contenants pour cosmétiques. Le squelette de la femme a également été orné de bijoux et de décorations et sa main gauche tenait un miroir d'argent avec une poignée d'or finement conçu.
" La découverte est vraiment sensationnelle parce que le caveau était intact. Les objets et les bijoux ont été retrouvés comme ils avaient été placés par les anciens nomades " a déclaré le professeur d'Histoire Gulnara Obydennova qui dirige l'Institut d'Histoire et d'éducation juridiques dans la ville d'Oufa.
Le site d'enfouissement était situé près du village de Filippovka dans la région d'Orenbourg en Russie et a été découvert à 4 mètres sous terre.
La culture sarmate semble avoir conféré une importance particulière aux femmes, égales aux hommes en statut, guerrières et chasseresses. Les Ossètes qui vivent dans la région du Caucase seraient des descendants des Sarmates.