Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à Teotihuacan

10 Mai 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Pendant des siècles, la cité antique de Teotihuacan, au Mexique, a caché un mystérieux secret, récemment révélé à l'aide de robots équipés de lasers et de caméras infrarouges.

Un robot nommé Tláloc II-TC, équipé d'une caméra infrarouge et d'un scanner laser, a découvert trois nouvelles chambres sous le temple de la pyramide du serpent à plumes dans la métropole méso-américaine de Teotihuacan.

Le petit appareil télécommandé a exploré plusieurs salles sous le temple du serpent à plumes, une structure décrite comme une " pyramide à six niveaux décorée avec des créatures comme des serpents ". Le robot a révélé des centaines de sphères jaunes de 4 à 12 centimètres de diamètre.

Le tunnel exploré de 390 mètres de long avait été découvert à 50 mètres sous la surface du temple en 2003. Le tunnel avait été rempli de débris par les anciens de Teotihuacan pour bloquer l'accès, une technique efficace puisque malgré des siècles de pillages et de fouilles archéologiques, personne n'avait réussi à le dénicher. Cela fait donc une décennie que le conduit souterrain a été découvert et après plusieurs années de fouilles, les archéologues ont enfin pu avoir un aperçu de ce qui se trouvait de l'autre côté au cours des derniers mois.

Selon un communiqué de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique, les sphères d'argile auraient été recouvertes de pyrite, un minéral de couleur jaune qui s'oxyde pendant des milliers d'années pour devenir une jarosite.

Jorge Zavala, un archéologue sur place, a déclaré qu'il s'agissait d'une " découverte inédite " en ajoutant que les scientifiques " ne connaissent pas le sens de ces sphères ".

Selon LiveScience, les étranges sphères se trouvaient enfouies dans les chambres funéraires du temple, censées abriter quelques-uns des anciens chefs de Teotihuacan.

Selon un rapport publié par le Today Show de NBC, le tunnel dissimulant les trois chambres avait été bouclé il y a 1800 ans et a été redécouvert en 2003, après un violent orage qui a causé un éboulement du sol, révélant une entrée.

À son apogée entre 300 et 600 après J.-C., Teotihuacan avait une population d'environ 100 000 habitants. La cité a été abandonnée pour des raisons inconnues autour de 700 après JC, laissant derrière elle environ 22 kilomètres carrés de développement, centrée autour de son " imposant " centre cérémoniel et ses immenses pyramides précolombiennes. Le site a été inscrit au patrimoine de l'UNESCO en 1987.

Découverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à TeotihuacanDécouverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à Teotihuacan
Découverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à Teotihuacan
Découverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à TeotihuacanDécouverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à TeotihuacanDécouverte de trois chambres funéraires sous le temple du " serpent à plumes " à Teotihuacan

Partager cet article