Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte rare d'un fœtus de requin taureau à deux têtes

10 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Ichtyologie, #Insolite

Pour les scientifiques la découverte d'un requin taureau à deux têtes est une occasion unique de l'étudier.

Le requin à deux têtes a été découvert à l'intérieur de l'utérus d'un requin taureau adulte capturé par un pêcheur au large des côtes de la Floride le 07 Avril 2011 et transmis à SharkDefense, une société de Floride spécialisée dans les répulsifs chimiques de requins.

Les résultats de l'analyse du requin ont été publiés dans le " Journal of Fish Biology ". Le requin avait deux cœurs et deux estomacs, le tout relié d'une unique queue. Selon l'étude, chacune des deux têtes ont cinq paires de branchies et des fentes branchiales, un ensemble unique de yeux et une bouche munie de dents bien développées. Le requin possédait également trois nageoires dorsales et une nageoire caudale très déformée.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un cas de jumeaux siamois. Au contraire, le fœtus a été identifié comme le premier cas connu de dicepahalus (un fœtus à deux têtes) dans un requin taureau.

Le responsable scientifique qui a étudié l'insolite spécimen, C. Michael Wagner, de l'Université du Michigan, a déclaré : " Cette découverte ne nous apprend rien sur la santé des océans ou de la population des requins-taureau dans le monde. Il s'agit simplement d'un phénomène rarement observé que nous venons de découvrir ".

Découverte rare d'un fœtus de requin taureau à deux têtes

Partager cet article