Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Des limaces géantes roses découvertes en Australie

2 Juin 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Zoologie

Qu'est-ce qui est rose, visqueux et peut atteindre jusqu'à 20 centimètres de long ? La limace bien sûr !

Cette variété de limace brillamment rose a été découverte dans une zone du mont Kaputar, un sommet de 5000 pieds qui était autrefois un volcan dans le nord du New South Wales, en Australie.

Ces invertébrés fluorescents passent leurs journées à se cacher puis grimpent aux arbres la nuit pour chercher de la nourriture. Leur coloration distinctive ne peut évidemment pas être conçue comme une forme de camouflage.

Ceci-dit, les scientifiques disent que la teinte fluorescente de cette limace est réellement bénéfique car les feuilles d'eucalyptus rouges qui tombent peuvent leur service de cache contre des prédateurs.

Les habitants ont longtemps rapporté avoir vu les limaces bizarres après la pluie. Michael Murphy, un ranger du National Parks and Wildlife Service a déclaré à l'Australian Broadcasting Corporation : " De bon matin, vous pouvez vous promener et voir des centaines d'entre eux, mais uniquement dans cette zone ".

Mais les limaces roses ne sont pas les seules créatures étranges sur le mont Kaputar, il y a aussi trois espèces d'escargots cannibales, petits et voraces.

Ce n'est que récemment que les taxonomistes ont confirmé cette limace comme une nouvelle espèce. Elle ne vivent que sur le mont Kaputar à cause de cette ancienne éruption volcanique il y a 17 millions d'années. Il y a bien longtemps, cette région de l'Australie a été couverte par la forêt tropicale. Lorsque l'éruption du volcan s'est produite, leur habitat a été préservé au sommet de la montagne tandis que tout le reste s'est asséché.

Des limaces géantes roses découvertes en Australie
Des limaces géantes roses découvertes en Australie

Partager cet article