Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

L'homme des tourbières découvert en Irlande il y a deux ans serait le plus ancien du monde

13 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les restes momifiés qui avaient été retrouvés il y a 2 ans dans une tourbière du comté de Laois en Irlande remonteraient à 2000 ans avant J.C., ce qui en fait le plus ancien " corps momifié des tourbières " découvert dans le monde.

Le corps qui est 700 ans plus vieux que le célèbre pharaon égyptien Toutankhamon serait celui d'un jeune homme qui aurait subi une mort violente dans une sorte de sacrifice humain. Il avait été retrouvé par Jason Phelan qui faisait fonctionner une machine de fraisage.

Initialement, les experts pensaient qu'il datait de la période de l'âge de fer (500 avant J.C. à 400 après J.C.) comme un certain nombre d'autres corps découverts dans d'autres tourbières irlandaises.

Cependant, les tests au radiocarbone sur le corps ainsi que dans la tourbe dans laquelle le corps était couché et sur un pieu de bois trouvé avec le corps, ont confirmé que le jeune homme avait vécu dans l'âge de bronze ancien, autour de 2000 avant J.C., ce qui en fait l'une des découvertes les plus importantes en Irlande ces derniers temps.

L'autopsie de la dépouille du corps a révélé que son bras avait été cassé par un coup et qu'il y avait des coupures profondes sur son dos qui auraient été infligées par une lame. Le corps a été retrouvé dans une position accroupie et couvert par la tourbe.

Malheureusement, la tête, le cou et la poitrine ont été endommagés par la fraiseuse lorsque le corps a été découvert, ce qui ne permet pas de déterminer la cause exacte du décès.

La composition chimique des tourbières permet de conserver des corps humains pendant des milliers d'années.

L'homme des tourbières découvert en Irlande il y a deux ans serait le plus ancien du monde

Partager cet article