Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

La créature du lac Bala

14 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Cryptozoologie

Le lac Bala, au Pays de Galles, est un site naturel protégé. Il mesure un peu plus de 6 kilomètres de long pour une profondeur de 42 mètres. Le nom gallois est Llyn Tegid. Un de ses habitants est le gwyniad, un poisson d'eau douce. Le poisson passe la plupart du temps dans les parties profondes du lac et remonte dans les parties moins profondes la nuit. Il ne se trouve nulle part ailleurs que dans le Royaume-Uni. Le lac serait également l'habitat d'une créature surnommée Teggie, dit-on, un dinosaure ou crocodilien aquatique.

Sa présence a été rapportée depuis les années 1920 mais le premier rapport documenté date de 1975. Dowie Bowen, l'ancien gardien du lac, a observé quelque chose d'étrange se dirigeant vers la rive. D'après lui, la créature mesurait au moins 2 mètres de long et était semblable à un crocodile.

Il existe aussi deux autres rapports datant de 1979. Anne Jones regardait l'eau paisible du lac quand des bulles sont apparues sur la surface. Pendant quelques secondes, elle a vu ce qui ressemblait à une énorme bosse. " Je ne l'oublierai jamais ", a t'elle dit. " Je voyais un dos énorme et de la mousse (accumulation de bulles) autour de lui ".

Puis, dans la même année, John Rowlands Melville, un homme d'affaires local, pêchait dans le lac avec son cousin. Les deux hommes ont vu quelque chose qu'ils ont décrit comme ayant une grosse tête comme un ballon de football, de grands yeux, mesurant plus de 2 mètres de long. Il nagea vers eux et a ensuite disparu à quelques mètres du bateau. John a dit qu'il ne pouvait pas le décrire comme un monstre, juste quelque chose de très grand qui ne correspond pas aux gros brochets.

Quelques années plus tard, la créature semblait toujours présente dans le lac. Un témoin raconte : " Ma rencontre avec le monstre a eu lieu quand j'avais 14 ans à l'été 1992. C'était le crépuscule et j'étais sur la plage, en face d'un club de catamaran, à la recherche de pierres plates pour écumer la surface calme du lac. Sans réfléchir, je me suis soudainement tourné à 180 degrés et regarda fixement le monstre. La créature était à environ une vingtaine de mètres de moi, avec la tête et le cou noir-clair au-dessus de la surface de l'eau. Ma première pensée fut qu'un plongeur faisait un canular, nageant sous la surface avec une tête du monstre du Loch Ness. Mais, j'ai tout de suite ignoré cette hypothèse pour deux raisons. La tête avait plongée dans l'eau très rapidement et il n'y avait pas de bulles indiquant la présence d'un système de respiration sous-marine. Il me semblait que c'était un plésiosaure et j'ai estimé sa longueur à environ 3,50 mètres ".

En Mars 1995, Paul et Andrew Delaney pêchaient depuis un petit bateau sur le lac. Ils étaient en visite à Londres et ignoraient les rapports d'observations de Teggie. Ils ont été surpris de voir une petite tête qui est apparue à la surface du lac pour ensuite s'élever hors de l'eau de sorte que les témoins observaient une créature avec un cou long et mince pour finir par disparaître sous l'eau. La même année, une équipe de télévision japonaise a enquêté sur le lac et a obtenu une trace sonar de quelque chose se déplaçant rapidement sous l'eau.

Un véliplanchiste a récemment déclaré avoir été étrangement " sorti de l'eau " et de nombreux accidents de navigation ont été attribués à la bête.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette mystérieuse présence dans le lac Bala. L'une d'entre elle date de la première guerre mondiale. Des expériences militaires secrètes auraient été réalisées avec des phoques, qui auraient été formés pour placer des mines magnétiques (mines limpet) sur leurs cibles. Certains se sont échappés et Teggie serait né. D'autres pensent que Teggie est en fait la sorcière Mari Berllan Biter. Celle-ci pourrait prendre toutes sortes de formes. Une enquête plus approfondie pourra peut-être, un jour, expliquer ce qui se cache dans le lac Bala.

La créature du lac Bala

Partager cet article