Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

La plus ancienne écriture chinoise jamais découverte à Shanghai

12 Juillet 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues ont découvert des inscriptions sur des objets datant de 5000 ans et supposées être 1 400 ans plus âgées que la plus ancienne langue écrite chinoise connue à ce jour.

Les chercheurs chinois sont divisés quant à savoir si les inscriptions sont des mots ou quelque chose de semblable. Mais, ils estiment que la découverte fera la lumière sur les origines de la langue et la culture chinoise.

La plus ancienne écriture dans le monde est censé être de la Mésopotamie (l'Irak actuel), remontant à un peu plus de 5000 ans. Les caractères chinois sont soupçonnés avoir été développés de façon indépendante.

Les inscriptions ont été découvertes sur plus de 200 objets retrouvés sur un site de vestiges néolithiques à Shanghai.

Les inscriptions n'ont pas été examinées par des experts en dehors du pays mais un groupe de chercheurs chinois sur l'archéologie et l'écriture ancienne se sont rencontrés le week-end dernier dans la province de Zhejiang afin d'en discuter.

Pour l'instant, les chercheurs chinois ont convenu de nommer l'écriture de " primitive ", un terme vague qui suggère que les inscriptions sont quelque part entre des symboles et des mots.

La plus ancienne écriture chinoise connue à ce jour avait été découverte sur des ossements d'animaux (l'écriture d'Os d'Oracle) datant de 3600 ans plus tôt, à l'époque de la dynastie des Shang.

La plus ancienne écriture chinoise jamais découverte à Shanghai

Partager cet article