Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Le gouvernail sculpté d'un navire du 17 ème siècle mis au jour par les archéologues marins de l'Université de Bournemouth

1 Septembre 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Un gouvernail sculpté qui siégeait depuis plus de 400 ans au fond de l'océan près de Poole a été remonté par les archéologues marins de l'Université de Bournemouth.

Le gouvernail de direction, qui comporte le visage d'un homme taillé dans le bois, fait partie de l'épave d'un navire marchand hollandais qui a coulé au début du 17 ème siècle.

On sait très peu de choses sur le navire qui a été découvert près de Poole Harbour et un projet a été mené par les archéologues marins de l'Université de Bournemouth consistant à protéger, fouiller et reconstituer l'histoire de l'épave.

" C'est un objet spectaculaire, avec une tête humaine sculptée " a déclaré le Chef de projet Dave Parham. " C'est le premier de ce type à être trouvé au Royaume-Uni. Il mesure huit mètres et demi de long et pèse environ trois tonnes et demi " a t-il ajouté.

Le projet de Wreck Channel Swash fonctionne depuis sept ans et, à ce jour, les objets récupérés dans l'épave incluent des canons, des chaussures en cuir et des barils en bois.

D'autres parties du navire dont des sculptures en bois ont déjà été remontées, la gouverne de direction étant la dernière partie majeure du navire à être soulevée.

Le gouvernail va prendre le chemin de York pendant deux ans pour sa conservation avant d'être ramené dans un musée à Poole. 

" Nous avons récupéré seulement 4 % de l'épave et le gouvernail est le plus grand objet que nous avons soulevé " a déclaré Dave. " C'est l'aboutissement de sept longues années de travail acharné et ce fut une expérience très émouvante. C'est un soulagement agréable que tout a bien fonctionné. Il n'y a que quelques épaves de ce genre dans le monde et elle nous en dit beaucoup sur les débuts du commerce international à grande échelle " a t-il conclu.

Le gouvernail sculpté d'un navire du 17 ème siècle mis au jour par les archéologues marins de l'Université de BournemouthLe gouvernail sculpté d'un navire du 17 ème siècle mis au jour par les archéologues marins de l'Université de Bournemouth

Partager cet article