Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Le Microraptor était un chasseur complet

25 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Paléontologie

L'Université de l'Alberta a révélé récemment que le Microraptor, un petit dinosaure volant, était un chasseur complet qui se nourrissait de poissons.

Cette nouvelle preuve de la capacité de chasse du Microraptor provient de restes fossilisés retrouvés en Chine. " Nous sommes très heureux que ce Microraptor a été découvert dans les cendres volcaniques et le poisson contenu dans son estomac a été facilement identifié " a déclaré Scott Persons.

Avant cela, les paléontologues pensaient que les Microraptors, qui avaient la taille d'un faucon des temps modernes, vivaient dans les arbres où ils s'attaquaient exclusivement à de petits oiseaux et des mammifères de la taille d'un écureuil.

" Maintenant, nous savons que le Microraptor exploitait un terrain diversifié et avait une alimentation variée " a dit Scott Persons. " Il a profité d'une variété de proies dans l'environnement humide et boisé qu'était la Chine au cours de la période du Crétacé inférieur, il y a 120 millions d'années ".

Une analyse plus approfondie du fossile a révélé que ses dents étaient parfaitement adaptées à la capture des poissons.

Les chercheurs ont établi que la plupart des dinosaures carnivores avaient leur dentelure sur les deux arêtes afin de couper la chair comme un couteau à steak. Mais le Microraptor possédait sa dentelure sur une seule arête avec des dents inclinées vers l'avant.

Le Microraptor avait de longues plumes sur ses avant-bras, les jambes postérieures et la queue. Il était capable de vols de courte durée et contrôlés.

Le Microraptor était un chasseur complet

Partager cet article