Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Le mystère des cercles de fées résolu

1 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Insolite

Mais qui sont les artistes qui se cachent derrière les cercles qui parsèment le désert du sud-ouest de l'Afrique ? Les étranges traces circulaires appelées aussi cercles de fées, sont une invitation pour essayer de résoudre le mystère de leur origine.

Ils parsèment une étroite bande de désert qui s'étend de l'Angola à travers la Namibie dans le nord de l'Afrique du Sud. Sans raison apparente, les plaques rondes apparaissent sur le sol sablonneux.

Pour les Himbas qui vivent dans la région, il n'y a rien à expliquer. Ils disent que les cercles ont été conçus par leur ancêtre " Mukuru ", ou, plus poétiquement, ce sont " les empreintes des dieux ". Une histoire raconte aussi qu'un dragon mythique vit dans une profonde fissure sous la terre. Le souffle empoisonné du dragon tue la végétation pour créer des cercles. Évidemment, le problème est tout autre pour les scientifiques ...

La cause de ces cicatrices du désert a été largement débattue et une espèce de termite des sables pourrait se cacher derrière ce mystère et plus particulièrement la termite psammotermes allocerus.

Des scientifiques de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud ont également testé d'autres hypothèses comme des fuites de gaz, plus particulièrement le méthane, remontant vers la surface mais les résultats n'ont pas été concluants.

Le mystère des cercles de fées résolu

Partager cet article