Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Le mystérieux silence des babouins dans un zoo néerlandais

4 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Zoologie

Les zoologistes sont déconcertés par le comportement étrange d'une troupe de babouins dans un zoo néerlandais qui sont devenus inexplicablement silencieux.

Les 112 babouins sacrés (Papio hamadryas) ont adopté conjointement une attitude étrange qui pourrait s'apparenter à de l'apathie collective ou bien encore à un type d'hystérie que les vétérinaires et autres spécialistes de la zoologie ne parviennent pas à expliquer.

Pendant 2 jours les babouins étaient assis dans les arbres ou sur le sol sans faire de mouvements ou bien sans manger. Les 112 singes africains ont également tourné le dos aux visiteurs.

Le zoo a annoncé que c'était la quatrième fois en 20 ans que les babouins s'étaient comporté de cette façon. Néanmoins, un tel comportement n'a pas été vu ailleurs, que ce soit en captivité ou à l'état sauvage.

Le zoologiste Wijbren Landman a déclaré qu'il n'avait aucune idée de ce qui aurait pu se produire afin de traumatiser à ce point les babouins. 

Il a aussi déclaré avoir entendu beaucoup de théories mais rien de concluant qui puisse retenir son attention. Par exemple, les babouins auraient vu l'image d'un prédateur sur le T-Shirt d'un visiteur ou qu'ils auraient ressenti un tremblement de terre.

L'hypothèse la plus folle serait que leur comportement aurait été causé par un Objet Volant Non Identifié (OVNI).

Malgré l'absence d'une explication plausible, les babouins, nés en captivité, ont recommencé à manger des petits morceaux de pomme. D'après le zoologiste Wijbren Landman, leur état s'améliorerait.

Le mystérieux silence des babouins dans un zoo néerlandais

Partager cet article