Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Le trésor Viking découvert dans le Yorkshire du Nord est " d'importance nationale "

30 Mars 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie, #Trésors

Un trésor Viking découvert dans le Yorkshire du Nord est " une découverte importante et d'importance nationale " selon les experts.

Les experts ont déclaré que le trésor viking d'or et d'argent découvert par deux prospecteurs de métaux dans un champ près de Bedale, dans le Yorkshire du Nord, en mai dernier, est une " découverte importante et d'importance nationale ". Stuart Campbell et Steve Caswell avaient trouvé une partie du trésor mais au lieu de le déterrer, l'avaient laissé sur place pour le signaler à l'officier de liaison au Musée Yorkshire à York. Le musée a envoyé deux archéologues sur le lieu de la découverte qui est gardé secret pour dissuader les pillards.

Une fois le trésor mis au jour, on dénombre 29 lingots d'argent, quatre colliers en argent, des anneaux de cou en argent, une demi-broche en argent, le pommeau d'une épée en fer incrusté de feuilles d'or, des rivets d'or etc ...

Le Musée du Yorkshire, à York, a déclaré qu'il espérait acheter le trésor en tentant de réunir les fonds nécessaires. 

Le trésor daterait de la fin du X ème siècle. Andrew Morrison, conservateur en chef au musée du Yorkshire, a déclaré : " Les objets découverts sont typiques d'un trésor viking. La majorité des objets sont des lingots d'argent qui ont été utilisés pour la monnaie ".

Andrew Morrison a précisé que les articles ont été conservés au British Museum, à Londres, jusqu'à qu'ils soient officiellement déclarés comme " trésor " et estimé de leur valeur.

Le trésor Viking découvert dans le Yorkshire du Nord est " d'importance nationale "

Partager cet article