Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les archéologues ont découvert un piège à léopard vieux de 5000 ans dans le désert israélien

27 Septembre 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

À première vue, cela ressemble à un tas de roches d'apparence extérieure bien banale au milieu du désert inhospitalier mais les archéologues ont découvert que cette structure primitive est en fait un piège datant de 5000 ans et qui aurait été utilisé pour capturer des léopards.

Les archéologues avaient d'abord pensé que le piège était beaucoup plus jeune que ça car il est presque identique aux pièges qui ont été utilisés par les bédouins du désert vivant dans la région au cours du siècle dernier, mais, la révélation de son véritable âge suggère que les agriculteurs de la région étaient autrefois beaucoup plus avancés qu'on ne le pensait.

Le piège a été découvert dans le désert du Néguev dans le sud d'Israël par des chercheurs de la Commission géologique d'Israël. L'âge des pièges a été estimé en utilisant une technique appelée " datation optique "

Au moins 50 pièges similaires ont été découverts dans la région du Néguev mais c'est le premier à révéler l'âge ancien de cette construction qui est aussi vieille que les premières civilisations agricoles du monde. Un autre piège découvert à proximité et datant de 1600 ans laisse penser que cette même technologie a été utilisée pendant des milliers d'années.

Le piège a été conçu pour attirer les léopards par l'avant avec un appât à l'intérieur. Il aurait également été utilisé afin de capturer d'autres animaux tels que les renards, les hyènes et les loups.

Son utilisation était très simple et surtout très efficace. Un morceau de viande était attaché à une corde et lorsque l'animal tirait dessus pour obtenir la nourriture, une lourde dalle de pierre se refermait sur le félin. Il était alors coincé à l'intérieur, sans défense. Cette méthode avait pour objectif de tenir les carnivores éloignés des moutons et des chèvres.

Cette découverte est décrite dans le numéro de septembre de la revue Antiquity. Aujourd'hui, les léopards ne sont plus une menace car leur population s'est pratiquement éteinte en Jordanie. Le dernier léopard a été repéré dans la région il y a environ 10 ans.

Les archéologues ont découvert un piège à léopard vieux de 5000 ans dans le désert israélienLes archéologues ont découvert un piège à léopard vieux de 5000 ans dans le désert israélien

Partager cet article