Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les derniers moments de la vie des momies incas de Llullaillaco révélés

30 Juillet 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Il y a plus d'une dizaine d'années, les restes de trois enfants incas avaient été découverts, remarquablement conservés, sur le sommet du Volcan Llullaillaco en Argentine. Les momies ont été découvertes en 1999 et ont été exposées dans des musées depuis lors. 

Les enfants étaient soupçonnés d'avoir été les victimes d'une cérémonie appelée " capacocha " il y a 500 ans, un rite sacrificiel qui avait lieu à l'occasion d'événements marquants dans la vie de l'empereur inca.

Dans leur dernière étude, les chercheurs ont annoncé que les analyses chimiques ont révélées que les enfants avaient été drogués et alcoolisés régulièrement pendant une longue année avant leur sacrifice final.

Les archéologues ont fait cette découverte après l'analyse des échantillons de cheveux d'une des momies congelées, qui a révélée que les trois enfants avaient toujours reçu des feuilles de coca (la cocaïne est extraite de ses feuilles) et de la bière (la chicha). 

En outre, bien qu'ils semblent tous venir d'un milieu paysan et que leur régime alimentaire était constitué principalement de légumes, ils ont tous mangé de la nourriture réservée à une certaine " élite " avant leur mort. 

Cela confirme les récits historiques qui évoquent que quelques enfants ont été sélectionnés et préparés pour leur sacrifice dans le cadre des cérémonies sacrées incas.

Fait intéressant, il semble que la jeune fille de 13 ans ait été traitée différemment des deux autres enfants de 4 et 5 ans. Elle aurait consommé plus de nourriture réservée à l'élite que les deux autres et elle aurait consommé une plus grande quantité de coca et d'alcool environ 12 mois avant sa mort tandis que les jeunes enfants ont reçu du coca et de l'alcool 9 mois avant leur mort.

Elle a été retrouvée les jambes croisées, la tête s'effondrant en avant et les mains posées sur ses genoux avec une coiffe de plumes sur la tête, les cheveux minutieusement tressés et un certain nombre d'objets placés sur un textile drapé sur ses genoux. Elle a été enterrée vivante mais inconsciente et serait probablement morte d'hypothermie

En revanche, des indices retrouvés sur un des deux petits garçons suggèrent qu'il aurait pu mourir de suffocation.

Bien que la cause exacte de leur mort reste encore une énigme, Andrew Wilson a déclaré : " La chose la plus intéressante à propos de ces enfants, c'est qu'ils ont probablement encore beaucoup à nous dire ".

Les derniers moments de la vie des momies incas de Llullaillaco révélés

Partager cet article