Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les fourmis peuvent détecter des tremblements de terre avant qu'ils ne surviennent

16 Mai 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Bio-anomalies

Les fourmis auraient la capacité de détecter les tremblements de terre avant qu'ils ne surviennent selon les observations présentées lors de la réunion annuelle de l'Union européenne des géosciences à Vienne.

Gabriele Berberich, un scientifique de l'Université de Duisbourg-Essen, a enregistré pendant 3 ans l'activité des fourmis rouges des bois, à l'aide de caméras à haute résolution, qui vivent sur ​​des lignes de faille en Allemagne et il a constaté que les fourmis ont modifié leur comportement lorsqu'un séisme d'une magnitude supérieure à 2.0 sur l'échelle de Richter survenait.

Les fourmis sont généralement actives pendant la journée et elles restent à l'intérieur de leur monticule la nuit. Normalement, les fourmis sont diurnes comme les humains, elles travaillent le jour et se reposent la nuit. Avant un tremblement de terre, les fourmis sont restées dehors toute la nuit. Ce changement d'attitude augmente le danger pour les fourmis de croiser des prédateurs nocturnes mais elles réduisent le risque d'être ensevelis sous un monticule effondré pour préserver leurs colonies.

Berberich attribue ce comportement à la capacité des fourmis de détecter les changements dans les émissions de gaz et le champ électromagnétique de la terre. " Les fourmis rouges des bois possèdent des récepteurs chimiques de dioxyde de carbone et des magnétorécépteurs sensibles aux champs électromagnétiques ".

Mais l'Allemagne n'est pas réputée pour être un point névralgique de tremblements de terre et donc la prochaine étape de la recherche est de déménager dans une région plus touchée par les séismes. " Nous avons l'intention d'aller dans une région plus active et voir si les fourmis réagissent aux grands tremblements de terre " a déclaré Gabriele Berberich. Des études à long terme devraient permettre d'écarter d'autres facteurs perturbateurs comme les conditions météorologiques.

Les fourmis peuvent détecter des tremblements de terre avant qu'ils ne surviennentLes fourmis peuvent détecter des tremblements de terre avant qu'ils ne surviennent

Partager cet article