Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les plus anciens jetons de jeu découverts en Turquie

28 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues ont découvert un ensemble de jetons de jeu dans une fosse à Basur Höyük dans le sud de la Turquie qui remonterait à au moins 3000 ans avant J.C., faisant de ces pions les plus anciens jamais trouvés.

L'ensemble est composé de 49 pierres taillées dans des formes différentes et peintes en vert, rouge, bleu, noir et blanc. " Certains jetons représentent des cochons, des chiens et des pyramides, d'autres sont de forme ronde et en forme de balle. Nous avons également trouvé des dés ainsi que trois jetons circulaires en coquillage blanc et surmontés d'une pierre ronde noire " a déclaré Haluk Sağlamtimur de l'université Ege à Izmir, en Turquie.

Cette découverte confirme que les jeux de société sont susceptibles d'être originaires du Moyen-Orient et de l'Égypte il y a plus de 5000 ans (le senet de l'Égypte prédynastique est considéré comme le plus ancien jeu de société du monde). 

Les jetons étaient accompagnés par des pièces en bois ou des bâtons mal conservés. Haluk Sağlamtimur espère qu'ils vont fournir des indications sur les règles et la logique derrière le jeu. " Selon la distribution, la forme et le nombre de morceaux de pierre, il semble que le jeu était basé sur le nombre 4 " a t-il dit.

Les tombes étaient remplies de perles, de pots et d'objets métalliques en plus des jetons, ce qui suggère que le site était un lieu de sépulture d'une classe dirigeante. 

Les plus anciens jetons de jeu découverts en Turquie

Partager cet article