Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les plus vieux pétroglyphes en Amérique du Nord révélés

19 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les chercheurs ont daté un ensemble de pétroglyphes dans l'ouest du Nevada entre 10 500 et 14 800 ans, soit le plus ancien art rupestre jamais découvert en Amérique du Nord.

Le plus ancien art rupestre précédent en Amérique du Nord a été daté de 6 700 années et se trouve à Long Lake dans l'Oregon. Les pétroglyphes ont été sculptés dans des roches sur environ soixante sites avant d'être recouverts de cendres après l'éruption volcanique du Mont Mazama.

Les pétroglyphes dans le Nevada sont creusés dans les roches de calcaire situés sur le côté ouest du lac Winnemucca aujourd'hui asséché. Ils représentent une série de dessins abstraits. Les lignes profondément sculptées ont des similitudes avec les pétroglyphes trouvés dans l'Oregon. 

Cependant, la signification et le symbolisme n'ont pas encore été déchiffrés. " Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils veulent dire " a déclaré le chercheur Larry Benson de l'Université du Colorado à Boulder. Ils ne peuvent pas non plus dire avec certitude qui les a sculpté.

Les dessins ressemblent à des diamants, des arbres ou des veines dans une feuille. Rares sont les pétroglyphes dans le sud-ouest américain qui sont aussi profondément sculptés comme ceux-ci.

Larry Benson et son équipe ont été en mesure de déterminer l'âge des pétroglyphes en utilisant plusieurs méthodes de datation. La clé de l'étude revenait à calculer quand les rochers étaient au-dessus de la ligne de flottaison.

Les plus vieux pétroglyphes en Amérique du Nord révélésLes plus vieux pétroglyphes en Amérique du Nord révélés

Partager cet article