Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Les scientifiques pensent avoir identifié la véritable Mona Lisa

11 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les scientifiques pensent avoir découvert les ossements de la femme qui a inspiré la célèbre peinture de Léonard de Vinci, la Joconde. Il s'agirait peut-être de Lisa Gherardini, l'épouse du marchand de soie Francesco del Giocondo.

L'an dernier, un tombeau dans le couvent Saint Orsola à Florence a été ouvert et plusieurs squelettes ont été découverts. Les experts estiment qu'il pourrait y avoir les restes de Lisa Gherardini.

Dans le but d'identifier correctement la femme, des échantillons seront recueillis dans la tombe de la famille dans la basilique de la Santissima Annunziata où son mari et ses deux fils sont enterrés.

Un trou a été découpé dans le sol de pierre afin qu'une personne puisse passer à travers. Le géologue Antonio Moretti a déclaré qu'une pierre gravée indique que le tombeau appartient à la famille des Giocondo.

En ce moment, les scientifiques réalisent des analyses au carbone 14 sur trois des huit squelettes trouvés à Saint Orsola afin de savoir lequel des trois remonte aux années 1500. C'est alors que les chercheurs pourront pratiquer un test ADN en le comparant à celui des fils de Lisa Gherardini.

On pense que le mari de Lisa a commandé le portrait afin de célébrer un événement, une naissance ou l'achat d'une maison autour de 1502 et 1503.

Après la mort de Francesco, Lisa est devenue une nonne. Elle est décédée en 1542 à l'âge de 63 ans et a été enterrée dans le couvent. Ce type de sépulture était commun, c'est pourquoi, les chercheurs procèdent à un certain nombre de tests pour vérifier qu'ils ont les bons os.

Si l'équipe obtient un résultat positif, Silvano Vinceti, chef du Comité national italien pour le patrimoine culturel, envisage de commander une reconstitution virtuelle du visage de Lisa Gherardini, basée sur la structure osseuse, et ainsi la comparer à la peinture de Léonard de Vinci.

Les scientifiques pensent avoir identifié la véritable Mona Lisa

Partager cet article