Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Un bouclier antique découvert dans un temple péruvien

4 Août 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Caché dans une partie scellée d'un ancien temple péruvien, les archéologues ont découvert un bouclier en plumes datant de 1300 ans.

Conçu par le peuple Moche, l'artefact rare a été trouvé face contre terre sur une surface en pente qui avait été transformée en un banc ou un autel sur le site de Pañamarca au Pérou. 

Situé à proximité de deux peintures murales anciennes, dont une représente un monstre surnaturel, l'objet mesure environ 25 centimètres de diamètre.

La culture Moche était une civilisation mystérieuse qui a gouvernée sur la côte nord du Pérou il y a environ 2000 ans. Ils ont construit d'énormes pyramides et ont été des pionniers dans la métallurgie et dans les techniques telles que la dorure et la soudure, ce qui leur a permis de créer des bijoux et des objets extraordinairement complexes.

Le bouclier dispose d'une base en vannerie soigneusement tissée avec une poignée et dispose d'une surface couverte de textiles rouges et bruns avec une douzaine de plumes jaunes (probablement de Ara) cousues dessus. Il comportait peut-être à l'origine plus de 100 plumes disposées en cercles concentriques.

Le bouclier aurait servi à un rituel plutôt que dans des combats et la mise en place du bouclier sur le banc ou l'autel semble avoir été le dernier acte effectué avant que le temple soit fermé et qu'un nouveau temple soit construit au-dessus.

Cependant, un autre petit bouclier Moche trouvé sur le site de Huaca de la Luna, a probablement été conçu pour le combat. Il semble que les Moches aimaient garder leurs boucliers petits pour protéger l'avant-bras.

Un bouclier antique découvert dans un temple péruvien

Partager cet article