Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Un cimetière romain découvert dans un parking de Leicester

12 Mai 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

L'Unité d'archéologie de l'Université de Leicester a fait une découverte dans un parking de Oxford Street. Un cimetière de 1700 ans de l'époque romaine qui inclut des sépultures païennes et chrétiennes.

L'équipe a identifié 13 squelettes différents dans le cimetière avec des artefacts comme des bijoux, des boucles de ceinture, des épingles à cheveux, des restes de chaussures et une bague avec un symbole chrétien.

La fouille fait preuve d'une variété de traditions funéraires. En effet, certains d'entre eux, d'âge mixte et de sexe différent, ont été enterrés d'est en ouest dans une position couchée, un style chrétien traditionnel de sépulture alors que d'autres ont été enterrés ensemble du nord au sud avec des objets personnels, une tradition pré-chrétienne.

Un des corps retrouvé dans une position semi-foetale a été enterré avec sa tête placée sur ses pieds. À ses côtés se trouvait deux jarres en poterie complètes qui servaient d'offrandes pour le voyage vers l'au-delà. Cela semble être un enterrement très païen.

Un autre squelette portait un anneau sur la main gauche avec une inscription en lettres IX (Iota Chi) qui représentent les initiales de Jésus-Christ en grec. Une preuve assez rare d'une croyance personnelle de cette période.

Il est donc possible que la variété des sépultures découverte montre que le cimetière arborait une gamme de croyances qui aurait été importante pour les personnes vivant à Leicester à ce moment.

" Nous avons été surpris par cela " a ajouté John Thomas, chargé de projet, via le Leicester Mercury. " C'est tout à fait une juxtaposition de traditions, de sorte qu'il se peut que nous avons découvert une zone d'un cimetière où se sont mélangés des croyances religieuses ".

Les sépultures datent d'environ 300 après J.C. Les archéologues de l'Université de Leicester avaient annoncé plus tôt la découverte du corps de Richard III. Le squelette du roi défunt avait été retrouvé dans un parking à Leicester en septembre dernier.

Désormais, les promoteurs envisagent de construire des appartements d'étudiants d'où l'importance de faire les fouilles avant qu'il ne soit trop tard. Oxford Street aurait été la principale voie romaine dans le sud de Leicester.

Un cimetière romain découvert dans un parking de Leicester
Un cimetière romain découvert dans un parking de LeicesterUn cimetière romain découvert dans un parking de Leicester
Un cimetière romain découvert dans un parking de Leicester

Partager cet article