Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Un crâne de singe datant de six millions d'années découvert en Chine

18 Septembre 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Paléoanthropologie

Un crâne fossilisé d'un grand singe juvénile vieux de six millions d'années a été mis au jour dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Le primate vivait à l'époque où les premiers humains sont apparus, une perle rare pour les paléontologues qui espèrent qu'il pourra aider à percer le mystère des origines humaines.

Bien que ces fossiles sont fréquents en Afrique, c'est quelque chose de rare en Asie. " L'Afrique a découvert un certain nombre de fossiles de primates anciens de cette époque, mais ces trouvailles sont rares en Asie. Dans cette perspective, la découverte est très importante " a déclaré Lu Qingwu, professeur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'Académie chinoise des sciences.

Une description détaillée de la découverte a été publiée dans le Bulletin des sciences de Chine le mois dernier, près de quatre ans après que Ji et ses compagnons l'ont trouvé dans un puits appartenant à une usine de briques sur le site Shuitangba à Zhaotong City.

Le crâne du jeune singe appartient au genre Lufengpithecus. Le crâne qui n'est pas déformé par le processus de fossilisation est bien conservé et est relativement complet, fournissant de précieuses informations sur la morphologie et la croissance du Lufengpithecus.

" L'étude montre que le primate comporte quelques caractéristiques communes avec les humains. Un exemple significatif est que la largeur de son orbite est supérieure à la hauteur, tout comme nous " a déclaré le professeur Lu.

Il est important de noter qu'un débat est toujours en cours entre archéologues et chercheurs de différents continents pour tenter d'établir le pays de l'origine de l'homme.

" Ces dernières années, certains chercheurs ont proposé la théorie que l'Asie, plutôt que l'Afrique, est le berceau de l'ascendance humaine, basée sur une série de découvertes récentes. Il y a beaucoup de travail à faire pour explorer cette possibilité " a déclaré le professeur Lu.

Une autre possibilité est que l'humanité n'a pas commencé au même endroit, mais qu'il y avait en fait plusieurs " berceaux de l'humanité " dans différents endroits isolés tout autour de la Terre.

Un crâne de singe datant de six millions d'années découvert en Chine

Partager cet article