Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une brosse à dents royale découverte à Rio de Janeiro

21 Septembre 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Une brosse à dents en ivoire ayant appartenu à l'empereur Pedro II du Brésil et un dentifrice mentholé conçu par un chimiste européen pour la reine portugaise ont été mis au jour par des archéologues à Rio de Janeiro au Brésil.

Cette découverte compte parmi plus de 200 000 objets datant du 17 au 19 ème siècle retrouvés par les archéologues sur un site en chantier dans le cadre d'une extension des lignes de métro de la ville.

L'équipe qui est composée d'une vingtaine d'archéologues et d'historiens ont commencé les fouilles au nord de Rio de Janeiro en mars dernier. La zone en travaux se situe près de l'ancien palais impérial. Le terrain abritait autrefois un abattoir et aurait été utilisé par la famille impériale comme une décharge. D'après le chef de l'équipe, Claudio Prado de Mello, un nombre impressionnant d'objets variés ont été déterrés.

La brosse à dents aurait donc appartenu à Dom Pedro II qui a régné sur le Brésil de 1831 à 1889. Elle a viré vers une couleur brunâtre avec l'âge. Les poils de sanglier ont disparu depuis longtemps mais l'inscription reste encore lisible : " Sa Majesté l'Empereur du Brésil ". À ses côtés se trouvait un pot rond en porcelaine blanc muni d'une inscription " À la reine du Portugal Maria de Saboia " dont les chercheurs pensent qu'il contenait du dentifrice à la menthe réalisé spécialement pour la reine par un chimiste européen.

L'excavation a aussi permis de découvrir des bouteilles en céramique qui devaient contenir de l'eau importée d'Europe pour la famille impériale. Six bouteilles scellées contiennent encore des liquides non identifiés que l'équipe envisage d'envoyer à un laboratoire pour des analyses plus approfondies. Des dizaines de pièces de monnaie remarquablement bien conservées, un anneau en or et une pince à cravate ont également vus le jour.

Une brosse à dents royale découverte à Rio de JaneiroUne brosse à dents royale découverte à Rio de Janeiro
Une brosse à dents royale découverte à Rio de Janeiro

Partager cet article