Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une comète serait à l'origine de l'extinction des dinosaures selon des scientifiques

28 Mars 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Paléontologie

Des spécialistes du Dartmouth College aux États-Unis rejettent la théorie selon laquelle un astéroïde serait responsable de la disparition des dinosaures. La nouvelle hypothèse basée sur la recherche dans les sédiments du cratère de Chicxulub dans la péninsule du Yucatan au Mexique, confirme qu'il s'agissait d'une comète.

La cause de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années viendrait donc d'une comète et non d'un astéroïde, une théorie légèrement différente de ce que nous avons toujours imaginé. L'étude a montrée que le corps céleste de taille modeste qui s'est écrasé sur la Terre, se déplaçait à une vitesse supérieure à celle d'un astéroïde. La nouvelle thèse, présentée à la 44 ème conférence " Lunar and Planetary Sciences Conference " à The Woodlands au Texas, est basée sur une étude du cratère de Chicxulub au Mexique, le site de l'accident qui a causé l'extinction des dinosaures et environ 70 % de toutes les espèces sur Terre.

La preuve de l'impact de l'objet provient d'une couche de sédiments contenant des niveaux élevés d'iridium, connue sous le nom de limite KT et désigné comme l'extinction du Crétacé-Paléogène (K-Pg), qui n'aurait pas pu se produire naturellement sur Terre.

La nouvelle recherche suggère que les valeurs d'iridium souvent citées sont inexactes. Les scientifiques ont comparé ces valeurs avec les niveaux d'osmium, un autre élément fourni par l'impact.

Leurs calculs ont suggéré que la roche de l'espace a générée moins de débris qu'on ne le pensait, ce qui implique que le corps céleste est un objet plus petit. Pour avoir causé un cratère aussi grand au Mexique, il devait avoir une vitesse élevée, concluent les scientifiques.

Une comète serait à l'origine de l'extinction des dinosaures selon des scientifiques

Partager cet article