Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une figurine en or de femme nue découverte au Danemark

29 Juin 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Une petite figurine représentant une femme nue et mince a récemment été trouvée dans un champ danois. Curieusement, c'est la cinquième d'une série de petites figurines humaines d'or découvertes récemment dans la région.

Un champ sur l'île danoise de Bornholm a été ces dernières années le théâtre de nombreuses découvertes archéologiques surprenantes. La plus récente de ces découvertes était une figurine dorée d'une femme nue.

La petite figurine fortement arqué mesure seulement 4,2 cm et pèse 3 grammes. Elle présente de nombreux détails et porte la marque d'un artisanat de qualité.

La femme a un corps long et mince, qui peut avoir été faite d'une mince barre d'or. La tête est allongée avec une mâchoire saillante et des cheveux incisés. Les seins sont affaissés et en-dessous des deux épaules se trouve des encoches, indiquant que ses bras ont été attachés autour de son corps.

Les bras sont tendus et les pouces se touchent l'un contre l'autre tandis que les autres doigts sont orientés vers le bas. Sur l'estomac est visible une ceinture plus clairement incisée et décorée d'un motif en zig-zag et les parties privées sont clairement visibles entre les jambes courtes et fines.

La femme d'or semble être soit debout soit sur ses orteils ou sauter athlétiquement. Et, au-dessus des pieds de forme élégante, les mollets et les genoux sont clairement visibles.

Lorsqu'on observe la figurine de l'avant, il est tentant de l'associer avec la fertilité et la santé.

Remarquablement, la face arrière comporte dix sortes de " dents " de premier plan, quelque chose qui n'avait jamais été vu auparavant. Les figurines féminines nues sont une rareté dans l'art de l'âge du fer nordique.

La femme d'or est la cinquième d'une série de petites figurines humaines d'or découvertes dans un champs à Bornholm. Les quatre premières représentent cependant des hommes.

La première figurine a été découverte au printemps 2009, avec un certain nombre d'autres découvertes, tandis que les trois suivantes sont apparues au printemps 2012.

Les cinq figurines ont probablement été enterrées au même endroit, individuellement ou collectivement, à un certain moment au cours du VI ème siècle après J.C., c'est à dire la période de migration.

Trois d'entre elles ont été découvertes sur cinq mètres tandis que les deux autres ont été découvertes 10 à 15 mètres plus loin. On peut supposer que c'était la charrue qui les séparait.

Une figurine en or de femme nue découverte au Danemark

Partager cet article