Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une forêt sous-marine primitive a été découverte au large des côtes de l'Alabama

9 Juillet 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Insolite

Des plongeurs ont découvert une forêt vierge sous-marine à quelques miles au large des côtes de l'Alabama.

La forêt de cyprès chauve a été ensevelie sous les sédiments océaniques, à l'abri, dans un environnement dépourvu d'oxygène depuis plus de 50 000 ans, mais a probablement été mise à jour par l'ouragan Katrina en 2005, a déclaré Ben Raines, l'un des premiers plongeurs.

La forêt contient des arbres si bien conservé que quand ils sont coupés, ils sentent encore la sève de cyprès frais, a déclaré Raines.

Les souches des arbres de cyprès couvrent une superficie d'au moins un kilomètre carré, à plusieurs kilomètres de la côte de Mobile, en Alabama, et à environ 18 mètres de profondeur au-dessous de la surface du golfe du Mexique. 

Ben Raines parlait avec un ami qui possédait un magasin de plongée environ un an après l'ouragan Katrina. Le propriétaire de la boutique de plongée avait confié qu'un pêcheur local avait découvert un site regorgeant de poissons et il soupçonnait que quelque chose de grand se cachait dessous. Le plongeur est descendu, a exploré et trouvé une forêt d'arbres.

Mais parce que les plongeurs prennent souvent des objets provenant d'épaves et d'autres sites, le propriétaire de la boutique de plongée a refusé de divulguer l'emplacement de nombreuses années avant de finalement révéler l'emplacement du site à Ben Raines en 2012.

Cette découverte permettra notamment aux scientifiques de découvrir les secrets du climat du golfe du Mexique il y a des milliers d'années, au cours d'une période connue comme la période glaciaire du Wisconsin, lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas que ce qu'il est aujourd'hui.

Une carte de sonar révèle l'ampleur de la forêt sous-marine

Une carte de sonar révèle l'ampleur de la forêt sous-marine

Partager cet article