Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une mystérieuse structure en pierre découverte sous la mer de Galilée

13 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Une structure géante de pierre a été découverte sous les eaux de la mer de Galilée en Israël. Les archéologues sont intrigués par ce monument ainsi que de sa date de construction. 

La mystérieuse structure est en forme de cône et faite de pavés de basalte et de roches. Elle pèse près de 60 000 tonnes selon les chercheurs. À titre de comparaison, elle est plus lourde que la plupart des navires de guerre moderne.

D'après les premières estimations, la pyramide mesure 10 mètres de hauteur pour un diamètre d'environ 70 mètres.

Le chercheur Yitzhak Paz, de l'Autorité des Antiquités d'Israël et de l'Université Ben Gourion, estime qu'elle pourrait remonter à plus de 4000 ans. " La possibilité la plus logique est qu'elle date du troisième millénaire avant JC car il y a d'autres structures mégalithiques de cette époque que l'on retrouve à proximité " notant aussi que ces sites sont associés à des habitats fortifiés.

Les chercheurs ont plusieurs exemples de structures mégalithiques découvertes à proximité de la mer de Galilée et qui datent de plus de 4000 ans. Un exemple avec le site monumental de Khirbet Beteiha, situé à quelque 30 kilomètres au nord-est de la structure en pierre submergée, écrivent les chercheurs. " Il se compose de trois cercles concentriques de pierres, dont la plus grande mesure 56 mètres de diamètre ".

Paz a ajouté qu'une telle structure, complexe à réaliser, devait demander un grand nombre d'heures de travail dans un effort d'organisation.

Une mystérieuse structure en pierre découverte sous la mer de Galilée Une mystérieuse structure en pierre découverte sous la mer de Galilée
Une mystérieuse structure en pierre découverte sous la mer de Galilée

Partager cet article