Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une nouvelle espèce de tarentule découverte au Sri Lanka

27 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Zoologie

Une nouvelle espèce de tarentule (Poecilotheria Rajaei) a été découverte dans le nord du Sri Lanka par des scientifiques.

Surnommée " Pokies " pour son aspect, cette tarentule rapide et venimeuse de la taille d'un visage humain vit dans les forêts au nord du Sri Lanka. 

Elle se distingue des autres araignées en raison de ses marques sur ​​ses pattes et d'une bande rose sur son abdomen.

La plupart des tarentules arboricoles sont menacées d'extinction en raison de la perte de leur habitat. 

Un spécimen avait été retrouvé mort par un villageois en 2009 et ce n'est que récemment que des tarentules vivantes ont été retrouvées.

La déforestation est une des principales préoccupations environnementales du Sri Lanka. Selon un rapport publié en 2009 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, environ 80 % du Sri Lanka était autrefois couvert par la forêt. En 1994, la couverture forestière a diminué de 24 %.

Bien que certains experts souhaiteraient procéder à un échantillonnage d'ADN afin de déterminer si la tarentule géante est une nouvelle espèce, la preuve taxonomique suggère fortement qu'il s'agit d'un membre du genre Poecilotheria, une espèce connue pour leur coloration et leur puissant venin. Environ 15 espèces de tarentules ont été classées dans ce genre.

Cette espèce ne serait pas la plus grande araignée du monde, le titre appartenant à la tarentule américaine plus connue sous le nom de Goliath, la mygale mangeuse d'oiseaux.

Une nouvelle espèce de tarentule découverte au Sri Lanka
Une nouvelle espèce de tarentule découverte au Sri Lanka

Partager cet article