Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une statue antique égyptienne tourne mystérieusement sur elle-même dans un musée en Angleterre

25 Juin 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Insolite

Une ancienne statue égyptienne a suscité de la curisoité après avoir été filmée sur vidéo et tournant sur elle-même dans la vitrine d'un musée.

La statue vieille de 4000 ans représentant un homme portant le nom de " Neb-senu " mesure un peu plus de 25 centimètres et est exposée au Musée de Manchester à Manchester, en Angleterre, depuis 80 ans, mais ce n'est que récemment que le personnel du musée a remarqué la statue en mouvement.

Le conservateur du musée, Campbell Price, a déclaré : " Je me demandais qui avait changé la position de l'objet sans me le dire. Mais, lorsque j'ai regardé la statue la fois d'après, elle faisait face dans une autre direction et un jour plus tard encore dans une autre direction ".

Par curiosité, Campbell Price a replacé la statue de l'idole égyptienne à sa position initiale dans une vitrine fermée et mis en place une caméra pour filmer la statue sur une période de 11 heures. La vidéo en time-lapse (voir ci-dessous) montre la statue qui tourne sur elle-même.

La rotation est imperceptible à l'oeil nu, mais chaque jour la statue peut être vue à des directions différentes.

Des experts attribuent la rotation de la statue à un phénomène scientifique, telles que des vibrations générées par les visiteurs lorsqu'ils marchent à proximité de la statue. " La statue ne semble tourner que pendant la journée, quand les gens sont dans le musée " a déclaré Carol Redmount, professeur agrégé de l'archéologie égyptienne à l'Université de Californie.

La statue est fabriquée à partir de serpentine, ce qui entraînerait une vibration subtile au contact du verre sur lequel il repose. Reste à comprendre pourquoi il aura fallu tout ce temps pour observer ce phénomène ...

Une statue antique égyptienne tourne mystérieusement sur elle-même dans un musée en Angleterre

Partager cet article