Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une tête en bronze à deux faces découverte en Chine centrale

25 Juillet 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Les archéologues chinois ont fait une découverte rare d'une tête en bronze avec deux visages dans un complexe funéraire dans la province du Hubei. 

La tête aurait 3 000 ans et daterait du début de la dynastie des Zhou de l'Ouest (1046-771 avant J.C.).

" C'est la première fois qu'une telle sculpture a été découverte datant de la dynastie des Zhou de l'Ouest " a déclaré Li Boqian, un archéologue à l'Université de Beijing.

La tête de bronze a été découverte dans le cimetière Yejiashan dans la ville de Suizhou, qui est censé contenir les corps d'environ 150 nobles datant de la dynastie des Zhou de l'Ouest.

Elle se trouvait dans la tombe M111, qui est considérée comme le plus grand tombeau jamais découvert datant de cette période. Les archéologues ont également découvert six grandes cloches faites de bronze.

La sculpture a été trouvée placée sur la tête du propriétaire de la tombe M111, suggérant que c'était d'une certaine importance à l'époque, a déclaré Zhang Changping, un professeur d'histoire à l'Université de Wuhan.

La tête possède d'énormes yeux, des pommettes saillantes et des cornes. La forme et la conception de la sculpture sont semblables à des masques découverts dans des ruines de la province de Sichuan en Chine. 

D'après les archéologues elle ressemble aussi à une autre sculpture à deux visages découverte en 1989 dans une tombe dans la province de Jiangxi datant de la dynastie Shang (1600-1046 avant J.C.).

Découvert en 2011, le Cimetière Yejiashan a été inscrit parmi les 10 découvertes archéologiques de la Chine cette année-là.

Une tête en bronze à deux faces découverte en Chine centrale

Partager cet article