Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Terre énigmatique

Une église de 1000 ans découverte sous le château de Lincoln en Grande-Bretagne

18 Mai 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Dans le cadre d'un projet de rénovation du château de Lincoln, les archéologues ont mis au jour les vestiges d'une église en pierre et des sépultures datant d'avant l'invasion normande et de la construction du château.

Les découvertes ont été faites à trois mètres de profondeur. Un total de huit squelettes ont été découvert jusqu'à présent, tout enterrés dans un alignement est-ouest qui est typique des sépultures chrétiennes. Les restes de murs et de sols suggèrent que c'était une structure religieuse dans laquelle les gens de haut rang étaient enterrés plutôt que dans un cimetière.

Des poteries remontant au 10 ème siècle ont été trouvées, ce qui signifie que l'église et les enterrements sont antérieurs d'un siècle au château de Lincoln, qui fut l'un des premiers châteaux construits en Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1068.

De ce fait, les experts estiment que l'église est l'une des découvertes archéologiques la plus importante en Grande-Bretagne.

Cette zone faisait l'objet de fouilles par les archéologues avant la construction d'une cage d'ascenseur. Lincolnshire County Council prépare le château pour sa renaissance comme un attrait touristique majeur.

Un squelette posé à l'intérieur d'une niche dans le mur de fondation a également été trouvé sur le site.

Les os ont été enveloppés dans un tissu finement tissé. Le textile s'est depuis décomposé mais l'empreinte de celui-ci est encore visible dans le mortier du mur. Cette sépulture insolite suggère qu'il pourrait s'agir des restes d'un personnage vénéré.

Les archéologues ont également trouvé un sarcophage de calcaire avec le couvercle cimenté. Cecily Spall de FAS Heritage a été en mesure de scruter l'intérieur du cercueil à l'aide d'une caméra endoscopique pour y découvrir un squelette articulé complet à l'intérieur.

Les squelettes seront envoyés aux spécialistes pour connaître l'âge, le sexe et les antécédents médicaux. Les visiteurs sont invités à visiter les fouilles dont les trouvailles feront partie d'une prochaine exposition.

Une église de 1000 ans découverte sous le château de Lincoln en Grande-BretagneUne église de 1000 ans découverte sous le château de Lincoln en Grande-Bretagne
Une église de 1000 ans découverte sous le château de Lincoln en Grande-Bretagne

Partager cet article