Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Une femme anglo-saxonne retrouvée enterrée avec une vache

7 Juillet 2012 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

Une femme anglo-saxonne a été retrouvée enterrée avec une vache dans un cimetière du 5 ème siècle à Oakington près de Cambridge. Les guerriers anglo-saxons étaient connus pour être enterrés avec leurs chevaux, mais c’est la première fois qu’une femme est retrouvée enterrée avec un animal domestique. En fait, lorsque les os d’animaux ont d’abord été trouvés, les archéologues supposaient que c’était un cheval parce qu’ils avaient déjà mis au jour deux autres tombes dans le cimetière, des hommes enterrés avec leurs chevaux. Quand ils ont réalisé que les os d’animaux appartenaient à une vache, ils étaient enthousiastes. C’est le premier enterrement d’une vache retrouvé en Europe. Un cas unique !

Les vaches étaient d’une immense valeur à leur communauté. Elles étaient une source précieuse de viande et de produits laitiers ce qui a contribué à se nourrir et rester en bonne santé. La femme enterrée avec la vache devait être une personne extrêmement importante.

Son statut élevé est confirmé par les riches ornements trouvés sur son corps (broches en alliage de cuivre, trois colliers et des centaines de perles d’ambre et de verre).

Selon le Dr Duncan Sayer, je cite : " Elle est presque certainement une élite régionale, une figure matriarcale enterrée avec des objets qui décrivent son identité aux personnes qui ont assisté à ses funérailles ".

L’équipe a ainsi découvert à ce jour 100 tombes, et ils estiment qu’il y a encore 50/60 tombes dans le cimetière à découvrir. Les fouilles se poursuivront pendant encore trois semaines, mais même si ils se sont arrêtés aujourd’hui, il serait un des plus importants site de fouille dans le pays.

Une femme anglo-saxonne retrouvée enterrée avec une vacheUne femme anglo-saxonne retrouvée enterrée avec une vache

Partager cet article