Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

La région Arctique était habitée bien plus tôt qu'on ne le pensait

26 Janvier 2016 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Archéologie

La région Arctique était habitée bien plus tôt qu'on ne le pensait

Une carcasse congelée d'un mammouth laineux récemment découverte en Sibérie présente des signes évidents de blessures et fournit la preuve que les régions arctiques étaient habitées des milliers d'années plus tôt qu'on ne le pensait.

Les scientifiques russes ont déclaré jeudi dernier que la découverte d'un mammouth dans le golfe de l'Ienisseï aurait été tué par des chasseurs il y a 45.000 ans, fournissant ainsi l'indication de la présence d'êtres humains dans l'Arctique.

Jusqu'à présent, la preuve la plus ancienne de la présence de l'homme dans les régions arctiques daterait d'au moins 30.000 ans selon Vladimir Pitulko, chercheur scientifique à l'Institut d’Histoire de la culture matérielle de Saint-Pétersbourg.

Les hommes qui ont enduré les conditions difficiles de l'Arctique étaient probablement des chasseurs, selon le scientifique.

Les mammouths, les plus proches parents des éléphants, ont été les plus grandes créatures terrestres dans la région et devaient représenter une source inépuisable de différents produits pour les hommes.

Le mammouth, découvert en 2012, présentait des blessures indiquant qu'elles avaient été causées par des lances jetées par les chasseurs.

Le fait que des humains peuplaient les régions arctiques 10.000 plus tôt qu'on ne le croyait suggère la possibilité que ceux-ci ont traversé le détroit de Béring bien plus tôt aussi.

Partager cet article