Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Terre énigmatique

Découverte d'une nouvelle espèce de porc-épic au Brésil

23 Avril 2013 , Rédigé par Terre énigmatique Publié dans #Zoologie

Une nouvelle espèce de porc-épic arboricole a été découvert dans la forêt Atlantique du Nord-Est du Brésil. Il est maintenant répertorié sous le nom scientifique de " Coendou speratus ".

Antonio Rossano Mendes Pontes a déclaré que son équipe a trouvé le rongeur dans une petite parcelle isolée d'une forêt dans le nord-est de l'état de Pernambuco. Il est couvert d'épines brun foncé avec des pointes rougeâtres.

L'équipe de Pontes a calculé qu'il y a environ quatre porcs-épics par kilomètre carré dans la zone où l'espèce a été découverte. Pontes pense qu'il y a peu de chances aux différents groupes de porcs-épics de se croiser, ce qui signifie que leur patrimoine génétique est probablement déjà compromis.

Le Coendou speratus se nourrit principalement de graines. Son nez pointu et sa longue queue souple l'aide à le manœuvrer à travers les arbres. Il ne peut pas sauter, il est donc contraint de descendre pour passer d'arbres en arbres si les branches ne sont pas contigus. Actif la nuit, il dort à l'intérieur des trous des troncs d'arbres.

Les félins sauvages comme les jaguars sont des ennemis naturels du coendou speratus mais les l'homme constituent la menace la plus importante pour l'espèce par l'exploitation forestière.

" Étant donné le taux de destruction dans cette région ou 98 % de la forêt originelle Atlantique Nord a déjà été détruite, imaginez combien d'espèces pourraient avoir disparu avant même que nous savions quelque chose sur elles " a déclaré Pontes.

Il ajoute : " Nous avons commencé par des recherches sur toute la littérature qui décrit la faune de la région, tout le chemin vers les premiers colonisateurs il y a cinq siècles, et nous avons découvert que la plupart des animaux qu'ils décrivent sont éteints. Une des choses incroyables avec cette découverte, c'est que cette espèce de porc-épic n'est pas mentionné du tout dans la littérature et est restée inconnue de la science à ce jour ".

Découverte d'une nouvelle espèce de porc-épic au Brésil

Partager cet article